Communiqué de presse 2008

Paris, le 15 avril 2008

Le dynamisme du marché des fusions-acquisitions dans le secteur des technologies en 2007 annonce une bonne année 2008

Alors que l’ensemble de la communauté financière se préoccupe des conséquences négatives de la crise du crédit, le marché des fusions-acquisitions du secteur des technologies se montre très résistant. Selon l’étude Global Technology M&A Insights publié par PwC, le dernier trimestre 2007 a vu un nombre de transactions réalisées supérieur aux périodes comparables sur les cinq dernières années, ce qui présage une bonne année 2008. Le rachat de Business Objects par SAP pour 4,8 milliards d’euros a été la plus grosse transaction européenne.

Le premier trimestre 2008 a déjà connu de nombreuses annonces d’opérations, comme l’offre de Microsoft sur Yahoo, et, en Grande Bretagne, le LBO d’1 milliard de dollars de Northgate Information Solutions par KKR, ou plus récemment, l’offre de 3i sur Civica pour 190 millions de livres.

David Willems, associé responsable du secteur des technologies au sein du département transactions chez PwC France souligne : « Il serait étonnant que le montant des transactions en 2008 atteigne le niveau de 2007. Néanmoins, le climat actuel créera sans doute de belles opportunités pour les entreprises qui ont une forte capacité financière, une stratégie commerciale et une bonne capacité d’exécution. »

En 2007, la valeur des opérations mondiales a augmenté de 44%, passant de 88 milliards d’euros en 2006 à 127 milliards d’euros. L’activité a été marquée par une demande croissante de solutions complètes et intégrées de la part des consommateurs.

Cette croissance a également été observée au niveau du nombre de transactions effectuées qui s’est élevé à 713 contre 577 l’an passé, soit une augmentation de 24%. Parmi les 3 plus importantes transactions mondiales réalisées en 2007, 2 ont été réalisées en France, dont l’acquisition d’Alcatel SA par Thalès pour 1,6 milliards d’euros.

Le mid-market (transactions comprises entre 10 et 250 millions d’euros) a continué de dominer le marché des fusions-acquisitions en 2007: 88% des transactions mondiales se situent dans ce segment. La grande majorité des 24% de croissance du nombre de transactions effectuées en 2007 vient du segment des transactions comprises entre 10 et 100 millions d’euros.

En 2007, les activités chez les éditeurs de logiciels et les SSII représentent 70% de toutes les fusions-acquisitions dans le secteur des technologies au niveau mondial, suivies par les secteurs de l’électronique, des semi-conducteurs et des technologies de pointe qui ont généré 27 milliards d’euros.

L’Asie, et plus particulièrement l’Inde, a continué de jouer un rôle de plus en plus important autant en Europe que sur la scène internationale, notamment aux Etas-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. En 2007, la valeur des investissements asiatiques en Amérique du nord a été multipliée par 10, avec des acquisitions importantes telle que celle de Infocrossing par Wipro pour 291 millions d’euros.

David Willems, associé responsable du secteur des technologies au sein du département transactions chez PwC France commente : « En Europe, les acquisitions asiatiques ont triplé de valeur, alors que les fusions-acquisitions en Asie ont augmenté de 73%, tirées par la bonne tenue du secteur des technologies. En 2008, nous devrions continuer de voir une croissance de l’activité transactionnelle en Asie. »

L’activité courante et prévisionnelle reste soutenue, ce qui reflète le maintien des transactions à l’ordre du jour des comités de direction et au sein des fonds d’investissements.

Si les opérations se sont ralenties fin 2007 par rapport au début de l’année en raison de la crise du crédit, il serait étonnant que des opérations d’envergure réalisées par des fonds d’investissements ne se concrétisent pas dans ce secteur en 2008. L’acquisition de Northgate Information Solutions par KKR pour 1 milliard d’euros au premier trimestre 2008 démontre que les fonds d’investissements ont toujours des liquidités et sont toujours à l’affût de cibles en adéquation avec leurs portefeuilles.

Selon David Willems, associé responsable du secteur des technologies au sein du département transactions chez PwC France :« Pour les 12 mois à venir, le marché des transactions semblerait se concentrer sur la poursuite de la consolidation des éditeurs de logiciels et des SSII ainsi que sur certains segments comme la technologie mobile, l’automatisation et le traitement de données. Bien que les acquéreurs stratégiques, moins soumis aux contraintes de financement, aient été les principaux acteurs sur les derniers mois, nous nous attendons toutefois à ce que les fonds d’investissements restent actifs dans ce secteur jusqu’en 2009. »

A propos de l’étude “M&A Insights : Technology Sector”

L’étude “M&A Insights : Technology Sector” est une analyse annuelle des opérations de fusions et acquisitions dans le secteur des technologies. Elle porte sur les opérations réalisées en 2006 et en 2007 et ouvre des perspectives pour l’année 2008

A propos de PwC

PwC développe des missions d’audit et de conseil pour des entreprises de toutes tailles, publiques et privées, privilégiant des approches sectorielles et assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes.
Plus de 146 000 personnes travaillent en réseau dans 150 pays, partageant points de vue, expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque problématique.
Le pôle conseil de PwC, l'Advisory, propose une offre complète de compétences qui lui permet d’aider les entreprises et organisations à devenir durablement plus performantes en travaillant avec elles sur 4 leviers clés, tout en gérant risques et crises éventuelles : la gestion de leurs opérations de croissance, l’amélioration de leur organisation, la maîtrise de leurs coûts, la gestion et le management des hommes. La diversité des profils associée à la qualité des expériences de ses 750 professionnels en France, 8 700 en Europe et 22 500 dans le monde constitue sa principale force.

PwC travaille en France avec Landwell, cabinet d'avocats membre du réseau PwC


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close