Santé et Protection sociale

Un système de santé performant, efficient et durable… c’est possible !

Reconnu par l’OMS dans les années 2000 comme l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, le modèle français se grippe. De nouveaux enjeux se font jour : demande croissante de diagnostics, de thérapies et d’accompagnement, inégalités grandissantes dans l’accès aux soins, patients de plus en plus exigeants et voulant être acteurs de leur santé, le tout dans des cadres budgétaires fortement contraints posant la question de la soutenabilité financière du système. Le tableau clinique mérite une grande attention ! Précisément celle que nous apportons pour conduire les chantiers de transformation des secteurs sanitaire, social et médico social, pharmaceutique et biomédical, et pour contribuer à le mise en œuvre de politiques de santé efficaces.

Des expertises au service d’une belle ambition : améliorer la performance et la qualité du service rendu aux patients et aux usagers du système de santé.

Notre équipe de consultants spécialistes du secteur de la santé intervient aux côtés d’équipes multidisciplinaires françaises et internationales, sollicitées en fonction des besoins et des problématiques à traiter. Ils associent leur connaissance fine de l’écosystème global du secteur de la santé et de la protection sociale pour accompagner :

  • le ministère et l’ensemble des acteurs (agences, caisses nationales…) dans le pilotage de plans et de programmes de transformation.
  • les établissements de santé et médico-sociaux dans leur modernisation et l’amélioration de leur performance.

Vos enjeux :

Vos objectifs

L’introduction des nouvelles technologies de la communication et de systèmes d’information innovants dans le secteur de la santé a fait bouger les lignes... Du simple partage et échange de données aux pratiques de télémédecine (consultation, suivi, intervention à distance…), c’est l’ensemble des acteurs de la santé (instances de régulation, offreurs de soins, industriels…) qui est désormais directement concerné. Si l’intérêt des TIC pour améliorer la performance du système de santé dans son ensemble est reconnu, le passage de l’e-santé du stade de l’expérimentation à celui de sa généralisation dans le cadre d’un modèle pérenne constitue donc un objectif de première importance.

Nos interventions

  • assistance au pilotage de la structure et du programme de travail de l’ASIP santé (déploiement du DMP, télésanté, référentiels SI,…)
  • assistance à la mise en oeuvre du programme Hôpital Numérique pour la DGOS (ministère de la santé et des affaires sociales)
  • bilan du déploiement de la stratégie santé et de ses perspectives au sein d’un grand opérateur télécom.
  • assistance à la maîtrise d’ouvrage en matière informatique auprès de la CNAMTS (pilotage stratégique, conseil et coordination de projets) 

Vos objectifs

Les établissements de santé comme les établissements sociaux et médico-sociaux sont pris dans l’étau : faire encore mieux dans un cadre budgétaire contraint. En d’autres termes, améliorer la qualité des soins et des prises en charges dans un contexte de contraintes budgétaires et tarifaires croissantes. Inévitablement, et sur fond de modernisation des modalités de régulation, le pilotage de la performance arrive au premier plan de leurs engagements vis-à-vis de leur tutelle et de leurs partenaires.

Nos interventions

  • accompagnement de l’ANAP pour la conception et l’expérimentation d’un outil de pilotage partagé pour développer la performance et améliorer la gouvernance du secteur médico-social ;
  • réalisation d’une étude pour la direction générale de la cohésion sociale, sur la structuration des coûts appliqués dans les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), et assistance à la révision de la tarification.

Vos objectifs

Sous tension : c’est la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui les organisations – sectorielles et fonctionnant encore trop en silo – des acteurs du système de santé. Si les causes sont connues (poids croissant des maladies chroniques, progression de la dépendance, évolution de la démographie, accroissement du coût des traitements,…), les recettes pour adapter rapidement ces organisations prennent l’allure d’un défi : promouvoir et mettre en œuvre une approche graduée des soins par filière de prise en charge, via une étroite collaboration entre tous les acteurs à l’échelle d’un territoire.

Nos interventions

  • accompagnement de l’ANAP dans le déploiement de la démarche de diagnostic territorial et de mise en œuvre des feuilles de route en Pays de la Loire pour optimiser le parcours des personnes âgées ;
  • bilan de la contractualisation avec les établissements de santé mené pour l’ARS d’Ile-de-France.

Vos objectifs

Répondre au triple enjeu de qualité, d’efficience et de pérennité du système de santé et de protection sociale français exige des actions fortes. Notamment :

  • renforcer la prévention ;
  • mener auprès des professionnels de santé des actions de sensibilisation au bon usage des soins et des médicaments ;
  • structurer et rationaliser leurs réseaux pour une meilleure performance
  • développer des programmes d’accompagnement des patients.

Autant d’actions dans lesquelles sont engagées les instances de régulation du secteur (ministères, agences, organismes de sécurité sociale) pour améliorer l’efficacité des dépenses de santé et de la protection sociale.

Nos interventions

  • accompagnement de la CNAMTS dans la définition et la mise en œuvre d’actions visant à améliorer l’impact et l’efficacité du programme d’accompagnement des professionnels de santé libéraux
  • assistance de l’ANAP à l'étude sur les adéquations des réponses de prise en charge des personnes à l'échelle d'un territoire
  • réalisation d’audits de processus (métier et support) et d’audits de caisse au sein de la branche du Recouvrement du régime général de la sécurité sociale (Acoss et réseau des Urssaf)

Vos objectifs

A l’horizon 2014, les comptes de tous les établissements de santé devront être certifiés. C’est ce que prévoit la loi HPST, et cette étape majeure marquera l’aboutissement d’un long processus de certification des comptes sociaux. Contrainte ou opportunité ? Opportunité bien sûr ! Pour à la fois renforcer le pilotage de la performance des établissements de santé et permettre à leurs gestionnaires de disposer d’informations sincères. Aujourd’hui, trois objectifs prioritaires figurent à l’agenda comptable des établissements de santé :

  • fiabiliser les comptes ;
  • développer une approche globale rigoureusement respectueuse des principes comptables ;
  • mettre en place une démarche transversale de contrôle interne impliquant l’ensemble des acteurs hospitaliers.

Nos interventions

  • assistance à la certification des comptes des UGECAM
  • analyse de la trajectoire financière et diagnostic de pré-certification des comptes du CHU de Reims
  • accompagnement et préparation à la certification des comptes : CHU de Toulouse et CHU de Mulhouse.