Nos engagements RSE

En 2007, PwC France crée la « Fondation d’entreprise PwC France pour la Culture et la Solidarité ».

PwC intervient dans la solidarité en trois actes :

  • en créant le concours « Votre Projet Notre Projet » qui contribue financièrement aux actions d’ONG dans lesquelles les collaborateurs de PwC sont bénévoles,
  • en participant au financement de causes nationales et internationales, à travers par exemple : « CheerUp »,association étudiante soutenant des jeunes atteints du cancer, « Phares », aide aux collégiens handicapés à poursuivre des études supérieures, etc.

PwC est également mécène culturel :

L’objectif de la Fondation est de permettre la réalisation de grandes expositions qui mettent en valeur le patrimoine national. Ce fut ainsi le cas des expositions « Les Pastels du musée d’Orsay », Orsay 2008, « Marie-Antoinette », Grand Palais 2008, « Bijoux Art Déco et avant-garde », musée des Arts décoratifs 2009, « Rétrospectives Soulages », centre Pompidou 2009, « Mondrian et le mouvement De Stijl », centre Pompidou 2010, « Edvard Munch, l’œil moderne », centre Pompidou, 2011, « Dali », centre Pompidou 2012.

PwC s’implique enfin fortement dans les cercles de réflexion qui travaillent sur les évolutions de l’entreprise et en particulier sur toutes les dimensions de la Corporate social responsibility.

PwC s’implique enfin fortement dans les cercles de réflexion qui travaillent sur les évolutions de l’entreprise et en particulier sur toutes les dimensions de la Corporate social responsibility.
PwC s’implique enfin fortement dans les cercles de réflexion qui travaillent sur les évolutions de l’entreprise et en particulier sur toutes les dimensions de la Corporate social responsibility.

Cercles de réflexion : PwC présent là où se prépare le changement

Nos associés participent :

  • à l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) dont nous sommes membre fondateur ;
  • à Transparence France pour mieux réfléchir à la prévention de la corruption ;
  • aux commissions de réflexion du Medef et de l’Institut de l’entreprise ;
  • à l’Institut Montaigne ;
  • à l’institut Français des Relations Internationales (IFRI) ;
  • au Club Horizons, regroupant de jeunes décideurs publics et privés, engagés notamment dans l’opération « 100 000 rencontres solidaires » ;
  • au Club de l’Economie sociale, club de réflexion et de débats sur ce secteur spécifique de l’économie (mutuelles, coopérations, associations) ;
  • à plusieurs associations d’anciens élèves de grandes écoles.

 

 

En 2009, fidèle à ses valeurs, PwC France a lancé sa « Mission Handicap », visant à sensibiliser nos collaborateurs et à mettre en place une série d’aides concrètes pour faciliter l’intégration et le travail des personnes en situation de handicap chez PwC.

La signature d’une convention avec l’AGEFIPH a donné un cadre à ce projet et depuis, nos actions en la matière se développent.

PwC a adhéré au Global Compact (Pacte mondial) lancé par l’ONU en 2004. Ce signal fort montre la volonté de PwC de s’engager résolument aux côtés de ses clients pour le respect et la promotion dans le monde des dix principes énoncés par ce pacte.

Dans ce même esprit, PwC a rejoint le « Forum des amis du Pacte mondial » qui fédère, en France, les quelques 450 entreprises françaises signataires.

Convivialité, performance, sens des relations humaines et ambition font partie des qualités mises en avant par PwC France qui a toujours prêté attention aux profils des personnes recrutées.

Outre les compétences techniques et une exigence d'excellence, la dimension « humaine » est importante dans tous ses métiers. Elle est au cœur des politiques de ressources humaines (recrutement, formation, gestion des talents…).

  • Diversité des profils et des parcours

La diversité des profils est un gage de performance pour l’entreprise. Un succès qui découle aussi de la diversité des parcours et de la mutualisation des talents entre les différents métiers de PwC. Diplômes, compétences, expériences : nos collaborateurs sont notre énergie.

  • Diversité des nationalités

Membre d’un réseau international présent dans 157 pays, PwC vit au quotidien la diversité des nationalités et des origines. En France, les collaborateurs de PwC totalisent 58 nationalités différentes qui travaillent dans 25 bureaux à Paris ou en régions. 

Avec 2010 collaboratrices, PwC compte 52% de femmes dans ses effectifs, 25% dans ses comités exécutifs et 20% parmi ses associés. Plusieurs programmes sont à l’œuvre afin d’augmenter le nombre d’associés au féminin :

« Women in PwC » c’est différentes actions et programmes conçus pour nos collaboratrices pour développer toujours plus la présence des femmes à tous les échelons de l’organisation.
Nos collaboratrices se sont regroupées pour former des réseaux de networking spécifiques. Par exemple, « Cercles au féminin » est un lieu de discussion animé par des femmes associées ; deux fois par an ces rencontres permettent d’échanger sur des thématiques spécifiques avec des femmes d'exception, qui ont su réussir et innover dans différents métiers (sport, culture, monde de l'entreprise, etc.).

En liaison avec nos clients, PwC propose "Temps de femmes" : les associés PwC invitent leurs clientes et contacts à des événements culturels et ludiques.

Par ailleurs, nos collaboratrices peuvent participer au « Women Survival Course », un programme sur le leadership au féminin.

Enfin, PwC est partenaire aux niveaux mondial, européen et français du « Women's Forum for the Economy and Society ».

Accompagner les femmes c’est aussi soutenir la parentalité. Chez PwC 80% des associées ont entre 2 et 4 enfants et 32% des collaborateurs ont des enfants. C’est pourquoi PwC finance le congé paternité et accompagne les futures mamans avant, pendant et après le congé maternité. PwC propose également le concept Babysitting @ PwC pour mettre en relation les parents, SOS garde d'enfants, dépannage en cas d’imprévu, Teens Exchange Initiative pour organiser des échanges d’adolescents à l’étranger …

Lancée en 2007, le principe de l'opération Phénix est simple : recruter au niveau cadre en CDI des étudiants inscrits en Master 2 LSHS parcours recherche, qui ne se destinaient pas nécessairement à ces métiers.

L’opération Phénix, c’est aujourd'hui dix entreprises partenaires qui ont fait le pari de recruter des étudiants inscrits en Master 2 LSHS parcours recherche en entreprises à des postes de cadres en CDI. Elles leur assurent, une fois recrutés, une formation de 350 heures à l’environnement économique et à la vie des entreprises (formation diplômante, Master professionnel « Métiers de l’entreprise », dispensée par l’Institut de formation continue de Paris-Sorbonne).

Parce que les temps changent, les entreprises partenaires sont convaincues que les formations universitaires d’excellence regorgent de personnalités et de talents. Elles constatent par ailleurs, qu’au-delà de nos frontières, en Grande-Bretagne notamment, les humanités sont le cœur de la formation de bon nombre de cadres brillants.

En six ans, plus de 170 étudiants en lettres et sciences humaines ont été recrutés à des postes d’auditeur, de consultant ou d’analyste chez PwC mais aussi à des postes de chargés d’affaires en banque, responsable RH ou commerciaux dans l’industrie par exemple.

Les entreprises partenaires de l’opération Phénix sont : AXA, Coca Cola Entreprise, Danone, Eiffage, Helpline, HSBC, L’Oréal, La BRED, Marine Nationale, Renault, PwC.