Gouvernance PwC

Une association multi-compétences

PwC est l’aboutissement d’une longue histoire professionnelle marquée par des évolutions, dont la fusion, en 1998, des cabinets Price Waterhouse et Coopers & Lybrand. De ce passé, PwC tire la capacité à construire une organisation, à mettre en place des activités et des méthodes les mieux adaptées aux attentes des marchés.

En France, le réseau PwC est animé par l’association « PwC France » qui regroupe, en tant que membres, les sociétés opérationnelles françaises au sein desquelles sont exercés les quatre métiers de PwC : audit, expertise comptable, conseil en transactions, stratégie et management et prestations juridiques et fiscales (« les Métiers ») ainsi que leurs associés.

PwC France est dirigée par un président en charge de la direction générale, assisté d’un comité exécutif, lesquels exercent leurs fonctions sous le contrôle d’un conseil de surveillance.

Parmi ses attributions principales, PwC France :

  • assure la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres en France et au sein des structures internationales du réseau PwC ;
  • coordonne les politiques de gestion des risques, d’indépendance, d’assurance qualité, de ressources humaines, de respect des valeurs et des règles d’éthiques ;
  • veille à l’image et à la réputation du réseau et du nom « PwC » ou « PwC » ;
  • encourage une dynamique des Métiers en incitant chacun d’eux à participer activement à ses instances professionnelles.