Mieux piloter la sûreté grâce aux indicateurs et tableaux de bord

Juin 2017

 

 

Aujourd’hui, la sûreté des entreprises est plus que jamais un sujet stratégique. Face à un contexte où les menaces internes et externes semblent démultipliées, la fonction sûreté doit renforcer son dispositif à travers des outils de pilotage.

PwC propose un guide pratique pour les mettre en place de façon pérenne.

 

La mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs stratégiques, une action transverse au sein de l’entreprise

Afin d’assurer une démarche de sûreté efficace au sein de l’entreprise, la mise en place d’indicateurs clés est centrale.

La complexité de ce projet réside en partie dans la transversalité de la question de la sûreté. Sa réussite dépend de l’implication des interlocuteurs aux compétences techniques  adéquats. Ils apportent leurs éclairages spécifiques à chaque étape du projet, de la définition des indicateurs et des tableaux de bord à leur déploiement opérationnel. 

Renforcer la légitimité et l’influence de la Direction sûreté

D’ores et déjà mis en place au sein d’autres directions comme les RH et la Finance, les indicateurs et les tableaux de bord permettent d’identifier et de suivre les enjeux, d’impulser une dynamique d’amélioration continue et d’établir des prévisions. Diffusé largement à un réseau de correspondants ciblé, cet outil permet de quantifier, mesurer et valoriser ses actions mais aussi d’étendre son impact au sein de l’entreprise.

Avoir les bons réflexes dans le déploiement d’un outil de pilotage performant

Etat des lieux, choix des indicateurs, préparation des tableaux de bord, diffusion et animation du dispositif, ce guide vous propose des bonnes pratiques à adopter pour réussir votre projet de mise en place d’outils de pilotage pour votre fonction sûreté.

Vous y découvrirez également les témoignages de trois directions sûreté qui partagent leur expérience de mise en place de ces outils et vous livrent de précieux conseils pour optimiser l’efficacité de votre dispositif. 

« Les tableaux de bord […] ne remplacent pas les interactions humaines, mais sont décisifs pour démontrer les impacts, prioriser l’allocation des ressources et permettre la prise de décision. »

Julia Spain, Directrice Sûreté du groupe, GSK

« L’outil n’est pas une finalité en soi. Ce qui compte, c’est véritablement l’exploitation des données au service d’objectifs définis »

Maxime Blacha, Group Security Director, Sodexo

 

 

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