Global Entertainment & Media Outlook 2023-2027

Dépenses des consommateurs et des annonceurs : découvrez la projection des données pour les 5 prochaines années dans 13 segments et 53 territoires.

Afin d’optimiser leurs stratégies de contenu et de distribution, les acteurs du secteur doivent comprendre comment les progrès technologiques et l'expérience de l'utilisateur entraînent des changements dans cette industrie.

Depuis plus de 20 ans, l’étude Global Entertainment and Media Outlook de PwC présente une analyse détaillée concentrée sur les changements et évolutions du secteur des médias et des loisirs.

Tendances du secteur des médias et loisirs - France

La 24ème édition du Global Entertainment & Media Outlook offre un regard approfondi sur le marché des médias et loisirs grâce à l’analyse des 13 segments qui composent cette étude, dans 53 territoires.

Explorez les résultats de l’étude et découvrez les perspectives et les idées clés afin de façonner vos stratégies pour l'avenir.

  • Suite à la pandémie de la COVID-19 en 2020, le marché français a fortement rebondi, avec une croissance de 10,5% en 2021​
  • La chute de l’activité liée à la pandémie est estimée d’avoir des retombés positives jusqu’en 2024, avec une croissance annuelle moyenne de 4,4%​
  • Cependant, le marché français anticipe un léger ralentissement de la croissance en ligne avec le marché mondial, particulièrement post-2024, avec une croissance d’environ 2,4% entre 2024 et 2027
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Comprendre où les consommateurs et les annonceurs dépensent leur budget dans le secteur du divertissement et des médias peut contribuer à éclairer de nombreuses décisions importantes.

Le Global Entertainment & Media Outlook de PwC constitue une source unique et comparable de données et d'analyses sur les dépenses des consommateurs et des annonceurs. Mis à jour chaque année, l'outil en ligne vous permet de parcourir, de comparer et de mettre en contraste facilement les dépenses et les taux de croissance

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Présentation du Global Telecoms Outlook

Quel est l'avenir de l'industrie mondiale des télécommunications ? Comment les tendances du B2B et du B2C modifient-elles la demande, et que peuvent faire les entreprises de télécommunications pour y répondre ? Pourquoi le business model intégré du secteur est-il à la croisée des chemins ?

Les réponses à toutes ces questions et à bien d'autres se trouveront dans la 1ère édition du Global Telecoms Outlook, qui sera lancé en septembre 2023. 

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La taille du marché OTT en France a augmenté ces dernières années, passant de 1,4 milliard de dollars US en 2019 à 2,9 milliards de dollars US en 2022. 

Cette évolution a été soutenue par une croissance rapide pendant les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021, les ménages se tournant vers les plateformes de SVOD pendant la période de confinement, à la recherche de divertissements. 

Le chiffre d'affaires total du marché OTT devrait augmenter à un taux de croissance annuel moyen de 6,5 % pour atteindre 4,0 milliards de dollars en 2027. 

Cette expansion positionne la France comme le troisième plus grand marché OTT en Europe au cours de la période de prévision, juste derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Le marché de l'abonnement (SVOD) représente la plus grande part des revenus OTT français, grâce à la présence d'acteurs internationaux tels que Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et Apple TV+, aux côtés de plateformes nationales telles que Canal+ et d'opérateurs de télévision payante tels qu'Orange. 

Les revenus de la SVOD représentaient 75,6 % des revenus totaux du marché OTT en 2022. Le marché de la SVOD devrait continuer à croître, mais à un rythme plus lent que pendant la pandémie.

Avec une grande variété de services sur un marché mature, la croissance viendra des ménages qui multiplieront les plateformes pour accéder à tous les contenus qu'ils désirent. Toutefois, l'augmentation du coût des abonnements pourrait inciter davantage de ménages à supprimer les abonnements qu'ils n'utilisent pas, ou à envisager une rotation régulière d'un plus petit nombre d'abonnements. Ce phénomène pourrait être exacerbé si l'environnement économique se détériore. Les revenus de la SVOD devraient croître à un taux de croissance annuel moyen de 6,5 % et représenter 75,7 % des revenus de l'OTT en 2027. La croissance la plus forte sera enregistrée dans le domaine de la diffusion en continu financée par la publicité (AVOD), principalement par des diffuseurs comme France.tv de France Télévisions.

Image vecto video OTT


*OTT : Over-the-top ou « offre du fournisseur d’accès à l’internet » en français, soit un service en ligne qui livre une vidéo par le biais d’Internet, et pas uniquement via un opérateur réseau classique. 

**Le TCAM (Taux de Croissance Annuel Moyen ou Compound Annual Growth Rate - CAGR) mesure le taux de croissance annuel moyen sur une période de temps définie.

Le marché français de la publicité sur Internet est le troisième plus important en Europe occidentale, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. Le revenu total était de 9,1 milliards de dollars US en 2022 et augmentera, à un taux de croissance annuel moyen de 7,3 %, pour atteindre 12,9 milliards de dollars US en 2027. La croissance du marché de l’internet fixe ralentit quelque peu, la croissance globale étant principalement tirée par l’internet mobile, qui représentait 64,1% du revenu total en 2022. 

Les recettes publicitaires de l’internet fixe passeront de 3,3 milliards de dollars US à 4,1 milliards de dollars US au cours de la période de prévision, avec un TCAM de 4,8 %. Les recettes publicitaires mobiles, quant à elles, connaîtront un TCAM de 8,6 %, passant de 5,8 milliards de dollars US à 8,8 milliards de dollars US.

Dans les secteurs fixe et mobile, la publicité par affichage vidéo est le sous-segment qui connaît la croissance la plus rapide, avec un TCAM de 8,0 % prévu sur le marché de l’internet fixe et un TCAM de 11,5 % sur le marché mobile.

Le marché de l'accès à Internet en France est mature, avec une pénétration du haut débit fixe atteignant 106% en 2022 et une pénétration de l'Internet mobile atteignant 74%. Le gouvernement français a chargé les opérateurs de téléphonie mobile d'augmenter progressivement la couverture 5G afin que 100 % du pays soit couvert d'ici 2030. Avec l'amélioration de la connectivité, la vidéo a gagné en popularité en tant que format de contenu, ce qui a eu un effet sur la publicité, expliquant pourquoi il s'agit d'une partie du marché qui connaît une croissance rapide.

L'affichage est la catégorie la plus importante du marché de l’internet fixe. En 2021, la vidéo est devenue le segment le plus important de la catégorie de la publicité sur l’internet fixe, tandis que le même point de basculement se produira en 2023 pour l'affichage mobile.

Au cours de la période de prévision, la croissance du marché ralentira, reflétant sa maturité. La croissance en glissement annuel était de 10,1 % en 2022 et ralentira à 4,9 % en 2027.

Image vecto publicité digitale

Le revenu total des jeux vidéo et des esports en France était de 5,7 milliards de dollars US en 2022 et devrait atteindre 6,7 milliards de dollars US en 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,4 %. La croissance en glissement annuel en 2022 était de 4,4%, une augmentation par rapport à la croissance de 1,2% en 2021. Les revenus de l'industrie devraient croître à un rythme plus faible en 2023, soit 2,9 %.

Troisième marché du jeu vidéo en Europe occidentale, l'économie du jeu vidéo en France reste principalement axée sur le jeu traditionnel, en raison d'un fort engagement dans tous les domaines du secteur, et d'une faible croissance du jeu social et occasionnel.

Image vecto video jeux vidéos et e-sport

La France reste l'un des marchés européens les plus passionnés par l'industrie cinématographique et cette tendance ne devrait pas diminuer au cours de la période de prévision. Signe de cet enthousiasme, le nombre d'écrans a augmenté même pendant la période de la pandémie de COVID-19, alors que de nombreux exploitants fermaient des sites ailleurs. Il y avait 6 114 écrans dans le pays en 2019, et 6 270 en 2022.

Avatar : The Way of Water de James Cameron a réalisé plus de 7 millions d'entrées au cours des quinze premiers jours de sa sortie - un chiffre qui souligne l'intérêt continu pour le grand écran.

Il y a eu 152 millions d'entrées en 2022 (toujours -28,6% de moins que le record de 213 millions en 2019, mais une augmentation significative de 58,3% par rapport aux 96 millions d'entrées en 2021 et aux 65,1 millions d'entrées en 2020). Ce chiffre a été atteint alors que les restrictions COVID-19 étaient toujours en vigueur en France au début de 2022. Les analystes locaux de l'industrie ont trouvé ces chiffres encourageants et ont souligné que le secteur cinématographique français rebondissait plus rapidement que la plupart de ses homologues européens.

La part du marché local (c'est-à-dire la part des films français sur le marché total) est également encourageante - à 40,9 % en 2022, elle est bien plus élevée que dans la plupart des autres territoires européens comparables. On a noté que les dix premiers films de 2023 étaient tous des titres américains, mais plusieurs titres français ont réalisé des entrées de 2,0 millions ou plus, dont Serial (Bad) Weddings 3 . Cela pourrait être bien moins que les chiffres atteints par la suite d'Avatar, Top Gun : Maverick et Black Panther : Wakanda Forever, les trois meilleurs films de l'année, mais cela souligne l'appétit continu du public pour les films locaux.

L'éventail des films français qui ont réalisé de solides recettes, des comédies aux drames sombres comme Simone (un biopic sur la survivante de l'Holocauste Simone Veil), prouve la diversité du public français, issu de différentes générations et ayant des goûts variés. Les consommateurs français vont au cinéma et ne se contentent pas de regarder les superproductions américaines.

Image vecto musique radio et podcast

Le marché français de la musique, de la radio et des podcasts représentait 2,5 milliards de dollars US en 2022, soit une baisse de 5,5% par rapport aux 2,7 milliards de dollars US de l'année précédente. 

Le revenu total devrait augmenter à un TCAC de 3,4 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars US en 2027.

Cette baisse provient principalement de l’arrêt de la taxe redevance audiovisuelle par le gouvernement Macron​

Cependant, la musique montre une croissance robuste, portée par l’engouement des performances « Live »; fortement impactées par la crise du Covid-19

illustration musique
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Richard Béjot

Richard Béjot

Associé Médias et Loisirs, PwC France et Maghreb

Anna Cohen

Anna Cohen

Directrice, Strategy&, PwC France et Maghreb

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