Mémento IFRS 2021

Une nouvelle édition enrichie de nombreuses nouveautés

Le Mémento IFRS 2021, applicable pour les comptes consolidés IFRS 2020, dresse un panorama des nouveautés intervenues depuis la précédente édition et vous aide à :

  • maîtriser les points clés des IFRS en vigueur grâce à un « Essentiel » pour chaque norme ;
  • résoudre les difficultés pratiques d'application des IFRS, à l'aide de plus de 1 300 Questions/Réponses, qui expliquent et illustrent, à travers un argumentaire détaillé et de nombreux exemples concrets et cas pratiques, les thématiques suivantes :
    • la comptabilisation, l’évaluation ainsi que la présentation des états financiers et l’information à fournir au titre des éléments de ces états financiers ;
    • le contexte réglementaire (IFRS applicables pour les comptes 2020, IFRS non encore applicables ainsi que les projets en cours) ;
    • les spécificités sectorielles (Assurance, Agriculture) et les IFRS pour PME ;
    • les principales divergences entre Règles françaises et normes IFRS ;
  • intégrer les nouveautés de l'année pour mieux les appréhender et les appliquer, plus particulièrement les principes liés à l’amendement de la norme IFRS 3, Regroupements d’entreprises, relatif à la définition d'une activité ainsi qu'aux contrats de location (IFRS 16 étant récemment entrée en vigueur) ;
  • appréhender les principaux effets comptables sur vos comptes IFRS 2020 de la crise économique liée au contexte de pandémie de Covid-19 intervenue en 2020.

Des réponses liées à l'actualité, mises à jour en permanence sur internet (NAVIS)

Les réponses aux questions présentées dans cette édition du Mémento IFRS résultent de l'analyse des dispositions des normes d'application obligatoire aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 et sur la base des informations disponibles au 1er juin 2020 : des décisions et amendements de l’IASB et de l’IFRS Interpretations Committee, des recommandations de l’ESMA, de l’AMF et de l’ANC ou encore d'éventuelles conséquences de la réglementation fiscale française. Elles reflètent également les mises à jour en lien avec la pratique des entreprises et les positions de place prises sur des sujets d’actualité.

La principale nouveauté de 2020 est l'entrée en vigueur de l’amendement à la norme IFRS 3, Regroupements d’entreprises, publié en octobre 2018, qui vient modifier la définition d'une activité. Cet amendement est d’application obligatoire, de manière prospective pour les transactions intervenant à compter du 1er janvier 2020. La définition de la notion d'activité donnée par la norme IFRS 3 permet de déterminer les opérations d'acquisition d'actifs qui répondent à la définition d'un regroupement d'entreprises et sont par conséquent visées par IFRS 3.

De même, dans le contexte très particulier de cette année lié à la pandémie de Covid-19, les Questions/Réponses portant sur les principaux éléments des états financiers impactés en 2020 ont été mises à jour, notamment les tests de dépréciation des actifs, les instruments financiers, les mesures gouvernementales prises pour contrer la crise, les aménagements de contrats de location ou encore la présentation de l'information financière dans les comptes IFRS 2020.

Le Mémento IFRS est également disponible sur Internet dans le NAVIS Comptable Conso France/IFRS (Ed. Francis Lefebvre, www.efl.fr) dans lequel tous les commentaires renvoient, par des liens interactifs, aux textes intégraux des normes IFRS (Code IFRS en anglais et en français). Avec cet outil, vous bénéficiez instantanément des mises à jour du Mémento IFRS, actualisé en permanence afin de refléter au plus près l’actualité.

Contactez-nous

Olivier Schérer

Olivier Schérer

Associé Audit - IFRS, PwC France et Maghreb

Suivez-nous !