Fintech 2.0 : une influence croissante sur les services financiers

 

 

Les entreprises fintech ont eu un fort impact sur le marché financier : plus de 80% des répondants estiment qu’elles représentent une menace pour leur activité.

Cependant, au lieu d’être en concurrence, les institutions financières et les fintech développent de plus en plus de partenariats afin de renforcer leur innovation et leur développement digital.

 

 

 

Le défi des institutions financières face aux fintechs : regagner de l’agilité pour investir dans les technologies de demain

L’enjeu des entreprises traditionnelles du secteur financières est de coordonner leurs systèmes d’informations historiques avec la mise en place de systèmes d’analyse des données, et du développement des applications sur mobile.

Une fois cette agilité acquise, elles pourront, tout commes les plus grandes  entreprises Fintechs, investir sur les technologies clés de demain, comme l’intelligence artificielle, la blockchain, ou encore la biométrique.

Ces nouvelles technologies permettront non seulement de créer une nouvelle expérience pour leurs clients, mais aussi de renforcer la sécurité, de disposer de processus plus agiles et de réduire leurs coûts.

Deux stratégies principales des acteurs financiers traditionnels : les partenariats et l’investissement dans l’innovation

Les entreprises Fintech créent une écosystème qui encourage l’exploitation d’un tres grand volume de données, et développer la confiance avec ses clients.

Les institutions financières se sont rendues compte de ce potentiel, et développent leurs partenariats qui ont augmenté de 32% depuis l’année dernière. 

Les exigences réglementaires, sources de transformation du marché financier et d’innovation

Les répondants perçoivent les exigences réglementaires comme une barrière à l’innovation, et une source d’inquiétude pour la conduite de leurs activités.

Le principal frein réglementaire à l’innovation concerne pour 54% le stockage, la protection et la confidentialité des données.

Cependant, les sociétés Reg-tech apportent des solutions innovantes au sein du marché, afin de répondre rapidement aux exigences réglementaires, et s’assurer de la conformité des entreprises. 

 

Contactez-nous

Charles de Maleville
Associé en Consulting
Email

Marie-Line Ricard
Associée Finance quantitative et responsable du Blockchain Lab
Email

Suivez-nous !