Voitures connectées

Comment le digital révolutionne le secteur Automobile

 

Le chiffre

Le volume généré par la vente de voitures connectées va quasi tripler en 5 ans et progressera en moyenne de 24,3% par an.

 

 

 

A quoi ressemblera la voiture de demain ?

Les conducteurs du monde entier s’habituent progressivement à un équipement digital de plus en plus sophistiqué : assistante à la conduite, mesure de la performance du véhicule, ou encore informations en temps réel sur le trafic. 

Mais la voiture connectée, avec une série de capteurs et un accès à internet, n’en est qu’à ses débuts. Les constructeurs investissement pour donner un coup d’accélérateur aux services proposés. Cependant, le véhicule autonome (appelé aussi voiture robots), qui peuvent fonctionner sans conducteur, progressera le plus vite dans les 5 prochaines années pour représenter 14 milliards de dollars en 2017 et 55 en 2022. 

Conduite autonome

  • Assistance parking/distance
  • Reconnaissance des feux de signalisation
  • Gestion technique du véhicule

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Services connectées

Smart mobility

  • Partage de voiture
  • Voyages : Train, Hôtels, Vols 
  • Services de robot –taxi

Autres services

  • Communication, social media
  • Content : vidéo, musique
  • Commerce, paiement

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Sécurité

  • Détection de collision
  • Prévention du danger
  • eCall/Bcall
  • Diagnostics du véhicule
  • Assurance basée sur l’utilisation du véhicule

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Des services connectés au réseau urbain

Une nouvelle conception de la mobilité se développe chez les potentiels acheteurs d’automobiles. La génération « Millenial » n’a plus le même intérêt pour la voiture, qui s’intègre dans un écosystème de transports urbains variés. Les constructeurs investissent donc de plus en plus dans des partenariats, comme Toyota avec Uber, Volswagen avec Gett. 

 

Nouveaux entrants : il faudra composer avec eux

Les entreprises centrées sur la donnée transformeront la chaine de valeur traditionnelle de la voiture connectée. Ainsi, Google travaille sur un système pour voitures autonomes ou connectées, Apple aurait investi environ 10 milliards de dollars sur sa « iCar », et Mobileye offre des solutions SoC pour des systèmes d’assistance avancées à la conduite.

 

Les enjeux des entreprises automobiles face aux ruptures du secteur

Parier sur les nouvelles technologies 

Maîtriser les technologies de plus en plus prégnantes au sein de l’industrie automobile. Les 5 plus grands fabricants d’équipements d’origine ont ainsi dépensé 46 milliards de dollars en R&D en 2015 et ce chiffre grossit de 8% tous les ans. 

Développer de nouvelles capacités

  • Renforcer les capacités de développement de logiciels et d’intelligence artificielle
  • Développer une culture de l’essai  VS une culture de la sécurité. 
  • Repenser l’écosystème de développement d’une voiture connectée, en coordonnant les différents acteurs – fabricants d’équipements d’origine, fournisseurs, entreprises technologiques.

 

 


 

 

 

La cybersécurité, un défi à relever pour le succès des voitures connectées

Les fonctionnalités des voitures connectées échangent un volume d’informations colossal, de la gestion du véhicule aux services au consommateur. Comment gérer le nombre croissant d’outils connectés et de capteurs en toute sécurité, et se prémunir de cyber-attaques ? 

 

Une nouvelle structure de développement

L’enjeu clé pour les constructeurs est d’intégrer le cycle de développement industriel de la voiture avec celui des logiciels & services, sensiblement différent car rapide, réactif, en constante itération. 

 

Le contrôle qualité : l’étape clé  

La définition de procédures de tests de logiciels coordonnés avec le développement industriel ont un impact majeur sur la mesure de la fiabilité des technologies, mais aussi sur la confiance dans le produit fini.


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François Jaumain
Associé responsable de la Diversité
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Philippe Trouchaud
Associé Cybersécurité
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