Les actualités fiscales au Brésil -Retours d'expérience et témoignages

En partenariat avec la Chambre de Commerce du Brésil en France et l'Ambassade du Brésil à Paris, PwC a organisé le 7 mai dernier un petit-déjeuner débat consacré aux actualités fiscales au Brésil.

Depuis déjà quelques décennies, s'implanter directement au Brésil est un moyen efficace pour les groupes mondiaux de mettre un pied sur ce marché prometteur. L'expérience montre cependant que les groupes français implantés au Brésil peuvent rencontrer certaines difficultés sur le plan fiscal, mais aussi de bonnes surprises.

Lors de ce petit déjeuner, notre spécialiste en Fiscalité Brésilienne, Mr. Guilherme de Carvalho avait présenté l'actualité fiscale brésilienne susceptible d'avoir un impact sur les groupes implantés au Brésil. Cette présentation a été illustrée par le témoignage de Me Sophie Maddaloni, Directrice Tax Groupe de Technip et de Mme Viviane Fonseca, Directrice Fiscale en charge du Brésil au sein du groupe Technip.

Découvrez cette journée en vidéo

Introduction by Mr. Lecourtier, President of the Brazilian Chamber of Commerce in France


Key tax issues in Brazil for 2015, by Mr. Guilherme Carvalho (International Tax expert, PwC Brazil)


The positive tax changes in Brazil, by Mr. Guilherme Carvalho (International Tax expert, PwC Brazil)

Si vous souhaitez recevoir la présentation ou rencontrer nos experts sur vos enjeux au Brésil, merci de contacter Manoël de Goeij ou Alice de Massiac.

Le témoignage rassurant et optimiste de Technip au sujet de la fiscalité brésilienne a beaucoup plu lors du petit-déjeuner :

« La complexité de la fiscalité brésilienne comme l’a dit Guilherme Carvalho est un faux problème. Nous devons apprendre à décoder correctement la fiscalité brésilienne qui est une fiscalité fédérale et dont la difficulté repose essentiellement sur la fiscalité indirecte et non pas sur l’impôt des sociétés. Les lois et les règles changent rapidement… ilfaut savoir s’adapter et savoir s’entourer des bonnes personnes qui ont été confronté à la fiscalité internationale afin de prendre du recul et relativiser la fiscalité brésilienne car elle n’est pas beaucoup plus simple qu’ailleurs. » Mme Sophie Maddaloni, Directrice Tax Groupe de Technip

"Il faut arrêter avec cette mentalité qui est de dire que la fiscalité brésilienne est trop compliquée. Il faut savoir s'entourer des bonnes personnes en local qui savent communiquer sur leur expertise. Cette équipe locale doit être bien coordonnée entre le contentieux et la finance." Mme Viviane Fonseca, Directrice Fiscale Brésil de Technip