PwC, en pleine transformation culturelle, prévoit de recruter 1700 personnes au cours de l’année 2017-2018

Communiqué de presse 

Neuilly-sur-Seine, le 03 octobre 2017

Le cabinet de conseil et d’audit PwC a prévu de recruter environ 1700 personnes en France et dans les pays francophones d’Afrique, entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018, notamment pour accompagner le développement de ses activités de conseil en transformation des entreprises. Ces recrutements s’inscrivent au cœur de la révolution culturelle du cabinet, initiée par le projet « Workplace of the Future » il y a plus d’un an et animée par l’innovation, la flexibilité et le bien-être au travail.

Avec 1700 collaborateurs à recruter à nouveau cette année, PwC maintient un haut niveau d’embauche et une forte exigence en matière de diversification des profils. Ainsi, le cabinet a prévu de recruter 800 personnes en audit, 650 pour ses activités de conseil (stratégie, consulting, transactions et juridique et fiscal), 200 pour ses activités d’expertise comptable et 50 dans ses fonctions supports (finance, ressources humaines, marketing/communication, IT).

De nombreux recrutements axés sur les profils spécialisés en transformation des entreprises

Pour développer ses activités, PwC prévoit d’embaucher environ 700 jeunes diplômés, essentiellement des profils BAC +5 issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs ou de formation universitaires en lettres, sciences humaines et sciences (notamment à travers l’Opération Phénix).

PwC recrutera également des profils BAC +2/3 en alternance au sein des « promotions PwC » à l’IGEFI et l’ENOES ou en CDI notamment pour son pôle d’excellence comptable qu’ils soient jeunes diplômés ou expérimentés.

Le cabinet recherche près de 500 profils expérimentés, parmi lesquels des auditeurs, notamment spécialisés dans les technologies de l’information et les activités liées à la gestion des risques, mais aussi des consultants en technologie, stratégie opérationnelle et systèmes d’information, ou encore des spécialistes du secteur de la logistique et opérations.

PwC accueillera enfin 500 stagiaires, sachant que plus de la moitié de ces stages sont des stages de pré-embauche.

PwC continuera à recruter un nombre important d’ingénieurs, qu’ils soient data analysts, data scientists, consultants en business analytics ou bien consultants en stratégie opérationnelle, technologies et systèmes d’information. Ces profils viennent renforcer les activités du cabinet en matière de conseil en transformation des entreprises. 

« Afin de répondre à nos besoins de développement sur les métiers en transformation (audit des systèmes d’information, activités liées à la gestion des risques ou encore les profils de conseil en SI), nous avons atteint un objectif de recrutement ambitieux sur l’année 2016/2017. Nous maintiendrons ce niveau pour l’année à venir afin de soutenir nos besoins et d’accompagner la croissance de nos activités »

déclare Virginie Groussard, Directrice du Recrutement chez PwC.

 

PwC fait évoluer ses méthodes de recrutement

Après avoir imaginé et créé en 2016 un escape game virtuel accessible via son site carrières pour séduire les candidats, PwC va plus loin cette année et intègre le concept de l’escape game au cœur même de son processus de recrutement, cassant ainsi les codes d’une évaluation classique. A partir du mois de novembre, les candidats invités aux sessions de recrutements pour les métiers de l’audit et de la gestion des risques devront se confronter à un escape game grandeur nature. En équipe de quatre, ils auront une heure pour relever un défi original et sortir de la salle dans le temps imparti. Etape complémentaire du processus de recrutement, cette mise en situation permettra aux candidats de vivre une expérience ludique et inattendue et à PwC d’évaluer les comportements et qualités attendus au cours de leurs futures missions au-delà des compétences techniques.

 

PwC, un acteur engagé aux côtés des talents de demain

PwC affirme son soutien à ceux qui osent, qui agissent et qui font bouger les lignes. Valorisant le potentiel entrepreneurial des talents de demain, PwC s’engage à leurs côtés pour les aider à développer leur employabilité.

Cet engagement s’illustre à travers quatre grands axes :

  • En les rencontrant : au cours de l’année 2016/2017, 300 actions sur les campus et forums mobilisant 600 collaborateurs ont été réalisées. Cette année, un grand Campus Tour sera déployé en octobre, décembre et février sur une vingtaine de campus, l’occasion pour PwC de renforcer sa proximité avec les étudiants en venant à leur rencontre d’une manière inattendue, à l’occasion des temps forts de leur année
  • En soutenant les jeunes pousses : PwC est un acteur engagé ; le cabinet soutient les idées les plus innovantes et audacieuses des jeunes talents et sera cette année partenaire de la deuxième édition de l’opération Coop2Boost. Ce concours multi-écoles permet aux étudiants porteurs d’un projet de challenger leurs idées auprès des entreprises et étudiants de la France entière. A la clef pour les meilleurs, une dotation leur permettant de financer leur projet. Pour PwC, cette opération est aussi l’occasion de déceler de futurs potentiels à l’esprit créatif et innovant
  • En les coachant : PwC organisera 4 événements « Asso Training Days », des sessions de formation pour les membres des associations des écoles de commerce, ingénieurs et universités. Président, vice-président ou encore trésorier, ils seront 45 étudiants pour 15 associations par session à bénéficier de l’expertise des collaborateurs de PwC le temps d’une après-midi et recevront le label PwC "High Quality Association".
  • En inspirant les futurs candidats : PwC se positionne en référent pour aider les étudiants à trouver leur voie et à préparer leur entrée dans la vie professionnelle. Cela passe notamment par des moments d’échanges privilégiés avec ses collaborateurs mais aussi par la mise à disposition de contenus dédiés disponibles sur son site carrières (préparer ses entretiens, construire son influence personnelle, développer son leadership, etc.) 

« Chez PwC, nos nouveaux collaborateurs jeunes diplômés ne doivent pas être des clones. Les soft skills des candidats, ces qualités personnelles autant qu’interpersonnelles ainsi que leur motivation sont très importantes. Intégrer un escape game dans le cadre du processus de recrutement est un moyen de montrer notre volonté et notre capacité à innover dans nos pratiques RH »

précise Virginie Groussard, Directrice du Recrutement chez PwC.

 

PwC, un réseau d’anciens sur qui les jeunes collaborateurs pourront s’appuyer

Animé par la volonté d’accompagner les talents pendant et après leur vie au sein du cabinet, PwC France et Afrique Francophone rassemble aujourd’hui un réseau d'Alumni de près de 8000 personnes.

A travers la multitude de vecteurs de communication développée par le cabinet (une communauté PwC Alumni sur le réseau LinkedIn, des newsletters, des événements sectoriels et une soirée annuelle), les collaborateurs peuvent échanger avec les Alumni. Ces échanges permettent  de renforcer les synergies professionnelles entre actuels et anciens. 

« PwC est souvent une formation complémentaire structurante pour l'avenir, dans les dimensions techniques, managériales, relationnelles, etc... pour un grand nombre de jeunes talents nous rejoignant. Ils apprennent et grandissent rapidement accompagnés par le management du cabinet. Nombre d'entre eux rejoignent ensuite des postes à responsabilité forte chez nos clients ou dans d'autres organisations. Certains décident de se lancer dans leur propre projet entrepreneurial. Il est essentiel pour nous de rester présent, s'ils le souhaitent bien entendu, à leurs côtés pour garder un lien fort à la hauteur de ce qu'aura été la richesse de leur expérience au sein de PwC. Nous leur apportons la force de notre réseau et les accompagnons dans leurs projets ou encore tout au long de leur vie professionnelle. C'est un des axes important de la Responsabilité Sociétale que se doit d'exercer PwC »

explique Sylvain Lambert, associé responsable du réseau Alumni de PwC France et Afrique francophone.

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. 

Plus de 223 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 800 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

PwC a remporté le prix "Audit Innovation of the Year" 2016, qui reconnaît son leadership parmi la profession pour fournir des services de haute qualité et recruter des collaborateurs talentueux et ouverts d'esprit.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contactez-nous

Élodie Gaillard
Responsable des relations presse
Tel : +33 1 56 57 10 42
Email

Sabrina Gallinotti
Relations presse
Tel : +33 1 56 57 17 45
Email

Suivez-nous !