Le marché automobile français devrait connaître une croissance légèrement supérieure à celle du marché européen en 2017

Information presse

Neuilly-sur-Seine, le 14 mars 2017

A l’occasion du Salon automobile de Genève, qui se tient du 9 au 17 mars 2017, les experts de PwC Autofacts partagent leurs prévisions pour l’année en cours sur les marchés automobiles français et européens.

En 2017, la croissance des ventes automobiles atteindra 2,7% en Europe

Le taux de croissance du marché automobile européen devrait s’établir à 2,7% en 2017, en net repli par rapport aux 6,5% de l’année qui vient de s’achever. Cette dernière a été particulièrement bonne pour l’industrie automobile européenne avec des immatriculations qui ont dépassé le seuil des 17 millions, se rapprochant ainsi du record de 2007 (18,23 millions de véhicules vendus).

Elles ont principalement été soutenues par les 5 plus grands marchés européens : Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne. Ces deux derniers pays ont enregistré les plus fortes hausses des ventes, avec respectivement +15% et +11% de véhicules neufs vendus.

« Les constructeurs automobiles européens, qui ont particulièrement profité de la récente reprise aux États-Unis et en Europe, vont devoir se remettre en quête de débouchés dans les pays émergents. Ceux-ci ont connu une crise profonde du secteur automobile l’année dernière – notamment le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie ou encore la Thaïlande »

explique François Jaumain, associé en charge du secteur automobile chez PwC.

En France, la croissance des ventes devrait s’établir à 3% en 2017 et ainsi dépasser la moyenne européenne

Alors que la croissance française devrait rester stable en 2017, PwC Autofacts anticipe une croissance annuelle du marché automobile d’au moins 3% pour atteindre 2,01 millions d’immatriculations. En 2016, grâce à une croissance de 5,1%, le marché automobile français avait franchi la barrière des 2 millions d’immatriculations, une première depuis 2011.

« Cette bonne forme du marché s’explique principalement par le renouvellement récent de plusieurs modèles français à succès qui ont recueilli de bons résultats, mais aussi le lancement de nouveaux modèles de SUV plébiscités par le public français et étranger. La Peugeot 3008 qui vient d’être élue voiture de l’année 2017 en est une parfaite illustration. »

précise François Jaumain

Les véhicules hybrides gagnent du terrain en France

Les nouvelles contraintes imposées par les normes EURO 6 et bientôt EURO 7 sur les motorisations diesel ainsi que les progrès en termes d’autonomie des véhicules électriques continue d’influencer le choix des consommateurs qui se tournent progressivement vers d’autres mécaniques : essence principalement, ou hybrides.

« Nous constatons, en France comme dans le reste de l’Europe, une poursuite du recul des ventes de motorisations diesel – au profit notamment des motorisations essence et hybrides. En effet, sur l’année 2016, les ventes de véhicules particuliers à motorisation essence ont cru de plus de 19% à 883 000 unités contre une baisse de 4,3% pour le diesel à 1,050 millions d’unités. »

François Jaumain

Avec 7400 ventes effectuées en 2016 sur le territoire français, les véhicules hybrides rechargeables continuent leur progression sur le marché (+33%). « En dépit de leur coût plus élevé, ces véhicules offrent un bon compromis aux voitures électriques pour l’usage urbain, tout en autorisant de longues virées sur route », explique François Jaumain.

Plus de 223 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 800 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

PwC a remporté le prix "Audit Innovation of the Year" 2016, qui reconnaît son leadership parmi la profession pour fournir des services de haute qualité et recruter des collaborateurs talentueux et ouverts d'esprit.

Élodie Gaillard
Responsable des relations presse