Communiqué de presse 2016

Neuilly-sur-Seine, le 15 février 2016

PwC lance la Delta Room, un espace unique en France, alliant technologies de pointe et design innovant, pour favoriser le travail en mode collaboratif et les prises de décisions stratégiques

A l’heure de la digitalisation, PwC propose à ses clients d’audit et du conseil  une expérience unique de nouveaux usages des technologies, à travers le lancement de sa « Delta Room », un environnement de travail innovant unique en France. La Delta Room offre aux clients et aux collaborateurs de PwC un espace d’immersion entièrement dédié au travail collaboratif grâce à des technologies de pointe. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de PwC visant à anticiper les économies du futur et les nouveaux usages.

Dans le cadre de son grand programme d’innovation « Innovation powered by PwC », le cabinet d’audit et de conseil PwC lance un espace dédié à l’idéation et au travail collaboratif, au sein de ses locaux à Neuilly-sur-Seine.

« Bien plus qu’une salle de réunion high-tech, la Delta Room contribue à proposer à nos clients une offre de service globale allant de la stratégie à sa mise en œuvre en procurant une expérience utilisateur uniqueLa créativité devient ainsi une composante à part entière des métiers d’audit et de conseil », explique Bernard Gainnier, président de PwC France & Afrique francophone. 

Une expérience immersive unique en France grâce à des technologies de pointe

PwC est la première entreprise en France à développer des technologies uniques au cœur d’un espace au service de ses clients. Truffée de capteurs et de multi-écrans, la Delta Room est notamment équipée du système unique de collaboration MezzanineTM conçu par Oblong Industries, dont le créateur John Underkoffler, chercheur au M.I.T., a par ailleurs imaginé et développé les interfaces hommes-machine futuristes mais réalistes des deux films Minority Report et Iron Man.

Ainsi, ce système de pointe permet aux utilisateurs de s’interconnecter et de travailler en mode collaboratif au travers de l’ensemble des technologies présentes sur place, soit :

  • écrans interconnectés manipulables grâce à de simples gestes via une télécommande, proposant un espace de travail digital unique ;
  • écrans tactiles complémentaires et tableaux interactifs permettant de dessiner à main levée et d’annoter en direct des contenus digitaux ;
  • système de captation et diffusion audio intégré au plafond et au sol de la pièce pour un son 3D immersif ;
  • système de visioconférence HD, équipé d’un logiciel hautement performant, capable de gérer la compatibilité des différentes caméras et salles de conférence, ordinateurs, mobiles et applications connectés par les différents intervenants.

Selon Steve Smith, Directeur des ventes régionales chez Oblong Industries : « La Delta Room est l’une des installations de Mezzanine les plus captivantes que j’ai vues à ce jour. En portant autant d’attention à l’intégration de la technologie Oblong qu’à l’environnement de travail et sa capacité à immerger les participants, les équipes PwC ont créé un espace d’échange unique en France et d’une très grande efficacité. »

Un environnement stimulant l’idéation

Le mobilier modulable qui respecte les dernières tendances en termes d’architecture des espaces collaboratifs, a été conçu pour favoriser l’échange et la créativité. Il est d’ores et déjà utilisé par les équipes de PwC dans le but de favoriser le processus de réflexion stratégique lors d’échanges avec leurs clients.

« Afin de soutenir nos équipes et nos clients dans leur processus de développement de stratégies novatrices, nous avons conçu un environnement accueillant, permettant à ses utilisateurs de combiner avec agilité leurs savoirs, leur aptitude à résoudre les problèmes et à générer plus de confiance. Cet espace, qui allie à des technologies futuristes un design intérieur favorisant l’idéation, est capable aujourd’hui de les aider à faire la différence dans leurs projets. Le mot « Delta », qui décrit en mathématique la différence entre deux grandeurs, a d’ailleurs été retenu pour exprimer cette volonté de permettre à nos clients de faire la différence en les amenant d’un point A à un point B », expliqueMandeep Jawa, Architecte des Technologies Emergentes pour PwC.

Anne-Christine Marie, Associée chez PwC responsable de l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie explique : « Après quelques minutes de surprise, nos clients s’adaptent très rapidement au format de la salle dont la prise en main est très intuitive. Cela nous permet d’instaurer avec eux un nouveau type d’échange, allant au delà de la technologie, et permettant de contextualiser rapidement les données visualisées et développer des stratégies innovantes. »

Les premiers retours des clients ont également relevé la capacité de la salle à favoriser le développement de nouvelles idées.

A propos de MezzanineTM

Plus d’informations sur les aspects techniques du système Oblong sont disponibles sur www.oblong.com

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles. La raison d'être de PwC est de renforcer la confiance au sein de la société et d’apporter des solutions aux enjeux stratégiques de ses clients. Plus de 208 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr 
 « PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Pour suivre l’actualité de PwC

Retrouvez PwC sur Twitter et sur Linkedin