Communiqué de presse 2015

Neuilly-sur-Seine, le 3 septembre 2015

PwC prévoit de recruter plus de 1500 personnes au cours de l’année 2015-2016

Le cabinet d’audit et de conseil PwC a prévu de recruter plus de 1500 personnes entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016 pour soutenir sa croissance et renforcer ses activités, notamment dans le conseil : conseil en stratégie, en transactions, en management, et conseil juridique et fiscal.

 

Avec plus de 1500 collaborateurs à recruter cette année - contre 1200 l’année dernière-, PwC augmente son niveau d’embauche pour soutenir la croissance de ses activités d’audit et de conseil. Ainsi, PwC a prévu de recruter 800 personnes en audit, plus de 450 pour les activités de conseil (stratégie, consulting, transactions et juridique et fiscal), et près de 250 pour les activités d’expertise comptable.

 

Des recrutements en hausse notamment chez les ingénieurs et les profils expérimentés

 

Pour développer ses activités, PwC prévoit d’embaucher environ 630 jeunes diplômés, essentiellement des BAC +5 issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs ou d’universités, mais aussi des BAC +3 (voir détail ci-dessous).
Le cabinet recherche près de 400 profils expérimentés, parmi lesquels des auditeurs, notamment spécialisés dans les technologies de l’information, mais aussi des consultants en stratégie opérationnelle, en technologies et systèmes d’information, ou spécialistes des secteurs de la finance et de la santé, ou bien encore des fiscalistes.
PwC accueillera également 390 stagiaires, sachant que plus de la moitié de ces stages sont des stages de pré-embauche.

Le cabinet entend aussi recruter davantage d’ingénieurs, qu’ils soient data analysts, data scientists, consultants en business analytics ou bien consultants en stratégie opérationnelle, technologies et systèmes d’information. Ces profils sont appelés à développer les activités de conseil et les nouvelles expertises du cabinet en transformation digitale, data analytics et cybersécurité.

PwC diversifie ses recrutements aux BAC +3

Afin de diversifier ses équipes et développer de nouvelles offres, PwC prévoit d’embaucher plus de 100 diplômés BAC +3.
Ainsi, le cabinet recherche une trentaine de jeunes diplômés BAC +3 qui possèdent une forte expertise technique en comptabilité pour réaliser des missions d’audit auprès de grandes entreprises et de PME.
Par ailleurs, PwC recrute 60 diplômés BAC+3 qui ont ou sont en train de passer le DCG, pour les former pendant 2 ans, en alternance, aux activités de l’audit de petites organisations  (PME/TPE), et les accompagner dans leur formation jusqu’au DSCG (BAC+5). Pour cela, PwC a initié une « promotion PwC » avec l’IGEFI, école de Comptabilité et de Gestion, qui a déjà formé 120 personnes depuis 2012. Devant le succès de cette formation, le cabinet a initié cette année un second partenariat, avec l’ENOES, une autre école de Comptabilité et de Gestion.

PwC, accélérateur de carrière

Grâce à l’étendue de ses métiers et expertises, PwC propose aux collaborateurs qui le rejoignent des parcours de carrière variés et dans lesquels la prise de responsabilité, notamment managériale, peut s’avérer rapide. En audit par exemple, en cinq ans seulement, les jeunes diplômés peuvent atteindre le grade de manager.

De plus, la variété des missions, des clients, des secteurs d’activité que PwC offre à ses collaborateurs leur permet de grandir rapidement. Le cabinet a d’ailleurs développé des parcours de carrière croisés offrant la possibilité à certains collaborateurs de bénéficier de passerelles entre les métiers. Un auditeur peut ainsi évoluer vers un poste de consultant en transactions, ou bien un consultant en management devenir consultant en stratégie.

Afin d’accompagner ses collaborateurs dans leurs évolutions de carrière, PwC investit fortement dans la formation, et y consacre 7% de sa masse salariale. Au-delà des formations techniques visant à les faire grandir en compétences dans leurs métiers, le cabinet accompagne ses collaborateurs dans le développement de « soft skills » telles que le leadership, l’esprit collaboratif, le sens de la relation client, mais aussi la compréhension et l’analyse du contexte réglementaire, économique et politique dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui.
En outre, PwC propose à ses collaborateurs un environnement de travail innovant, qui fait la part belle aux nouvelles technologies. Le cabinet innove en permanence pour offrir plus de flexibilité et de mobilité à ses collaborateurs. Ainsi, les solutions d’eWorking ou les applis dédiées aux missions de PwC pour iPhones et iPads permettent aujourd’hui de développer le travail collaboratif au sein des équipes. 

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 195 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires.
Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 23 pays.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Pour suivre l’actualité de PwC

Retrouvez PwC sur Twitter et sur Linkedin