Alerte presse 2014

Neuilly-sur-Seine, le 15 octobre 2014

Seuls 1% des automobilistes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni se disent intéressés par les voitures électriques

Seuls 13% des Français envisagent de conduire moins à l’avenir

D’après une enquête que PwC a réalisée auprès de 1500 automobilistes qui s’apprêtent à acheter une nouvelle voiture dans les 12 prochains mois en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, les conducteurs ont peu changé leurs habitudes de consommation malgré une prise de conscience des enjeux environnementaux. Les acheteurs privilégient toujours le confort et le design des voitures à son niveau d’émissions de CO2. Et seuls 13% des Français envisagent de moins conduire à l’avenir.

Les clients exigent toutefois des constructeurs des innovations pour le développement de nouvelles technologies. 80% des automobilistes interrogés pensent que la conception de moteurs plus performants et plus économiques est l’enjeu principal pour les constructeurs à l’avenir.

François Jaumain, associé chez PwC France responsable du secteur automobile analyse que : « les clients restent conservateurs dans leurs achats et ont tendance à déléguer la responsabilité environnementale aux constructeurs. »

Seul 1% des futurs acheteurs s’intéressent au véhicule électrique

L’enquête de PwC révèle que la voiture électrique ne représente pas pour le moment une alternative crédible aux yeux des consommateurs. Seul 1% des futurs acheteurs s’intéressent en effet au véhicule électrique, alors que 21% s’intéressent au véhicule hybride. Malgré la loi sur la transition énergétique qui prévoit le déploiement de ces véhicules, avec un objectif de sept millions de points de recharge d’ici à 2020, 62% des personnes interrogées souhaitent acheter une voiture à moteur thermique, essence ou diesel.

A propos de l’étude

Pour réaliser cette étude, PwC a interrogé 1500 acheteurs potentiels en France, en Allemagne et au Royaume-Uni qui ont l’intention d’acheter une nouvelle voiture dans les 12 prochains mois pour un usage personnel.

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 195 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires.
Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 27 pays.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Pour suivre l’actualité de PwC

Retrouvez PwC sur Twitter et sur Linkedin