CEO Survey Insurance

Mars 2011

Les CEOs du secteur de l’assurance émergent de la crise financière avec une confiance renouvelée en leurs perspectives de croissance. Cependant, générer une croissance rentable sera difficile pour les nombreuses compagnies qui doivent faire face à  de faibles marges, à une régulation croissante  et à l’environnement économique encore fragile de nombreux pays développés.


La demande et l’incertitude économique  entrainent des changements stratégiques du secteur de l’assurance. Voici ce que nous avons appris

Les CEO de l’assurance sont optimistes à propos de leur avenir

Plus de la moitié des CEOs (56%) sont très confiants en ce qui concerne les perspectives de croissance de leurs revenus pour les  trois prochaines années. Les autres  sont assez confiants. Ils sont ainsi plus optimistes que la majorité des CEOs dans les autres secteurs.

Cette étude révèle un secteur de l’assurance en mutation

46% des CEO en assurance – davantage que le pourcentage des autres secteurs de services financiers- ont fondamentalement changé leur stratégie au cours des deux années passées. 44% ont au moins procédé à quelques modifications.

Plus de la moitié des CEOs en assurance considèrent les marchés émergents comme leur première source de croissance.

56% des CEOs en assurance pensent que les marchés émergents joueront un rôle plus important que les marchés des pays développés dans l’avenir de leur compagnie. Seulement 44% des CEOs considèrent que leur marché national offre un potentiel de croissance conséquent.

L’innovation est considérée comme un facteur clé de croissance.

Presque 70% des CEOs en assurance  déclarent que leurs clients compteront sur eux pour obtenir des produits innovants, et ce sera ainsi un facteur central dans leur stratégie de croissance des trois prochaines années.

L’utilisation efficace des technologies sera un facteur crucial de différentiation.

Plus de 60% des CEOs en assurance considèrent l’investissement en IT comme un élément clé de leur plan de croissance. L’investissement dans les technologies pourrait être inestimable car cela permettrait non seulement d’améliorer l’efficacité et de diminuer les coûts mais aussi de permettre à leur compagnie d’élargir leur capacité de distribution, d’améliorer leur connaissance des clients et de capitaliser sur les opportunités de vente croisée.

Les CEOS de l’assurance considèrent la sur-réglementation comme la plus grande menace pour leur croissance

Une véritable inquiétude plane sur les assureurs dans de nombreux pays développés. Ils pourraient être obligés de se conformer à la réglementation plus stricte qui avait été au départ conçue pour les banques. Si tel est le cas, cela risquerait de mettre en difficulté les assureurs européens qui doivent déjà faire face à l’introduction d’un nouveau régime d’adéquation des fonds propres.

La maitrise des coûts continuera à être au cœur des préoccupations

58% des CEOS de l’assurance prévoient d’instaurer de nouvelles mesures de contrôle des coûts dans les 12 prochains mois. 39% d’entre eux prévoient de sous-traiter un business process, mais parallèlement 18% cherchent à reprendre le contrôle d’une fonction qui était auparavant sous-traitée, ce qui laisse suggérer que le succès dans ce domaine reste mitigé.

Plus de la moitié des CEOs de l’assurance considèrent l’accès à des compétences-clés comme une menace majeure pour leur croissance.

Utiliser la réserve limitée de talents de nombreux pays émergents pourrait être particulièrement problématique. Etant donnée le faible nombre des talents et des compétences locaux, de nombreuses compagnies ont des difficultés à rester en phase avec l’augmentation des salaires des professionnels locaux ou à faire face  aux dépenses potentiellement prohibitives des détachements de grande échelle.


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close