PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Acquisitions dans les pays émergents : Comment créer de la valeur à long terme ?

Juillet 2014

Depuis quelques années, les pays émergents apparaissent comme l'un des principaux relais de croissance pour les entreprises françaises.

Afin d'optimiser les chances de réussite de ces  transactions et pour mieux appréhender les risques inhérents à ces pays (ralentissement économique, variation des taux de changes, inflation élevée ou instabilité politique...),  une véritable stratégie à long-terme  doit être mise en place.

Au cours de ce petit-déjeuner débat,  les responsables de « Desks pays émergents » de PwC et Landwell & Associés ont échangé avec les participants sur les aspects clés de cette stratégie, en abordant les sujets suivants:

  • Tirer les leçons du passé : Quel bilan sur les acquisitions en pays émergents ces trois dernières années ?
  • Optimiser les nouvelles acquisitions : Quelle stratégie d’entrée : JV, acquisition, greenfield ? Comment identifier la meilleure cible ? Comment optimiser la transaction ?
  • Maximiser la valeur post-acquisition : Quel degré d'autonomie pour la cible? Comment «dérisquer » l’activité ? Comment développer son empreinte ?

Lors de ce petit-déjeuner débat, nous avons eu l'intervention de nos nos clients pour témoigner de leur expérience en Afrique et au Brésil:

  • M. Paul Valencia, Vinci Park
  • M. Eric Muris, Eurapharma/CFAO

Intervenants PwC:

  • Manoel de Goeij,  Associé en Valuation & Business Modelling, Responsable du Brazil Business Group
  • Rajeev Dhar, Senior Manager,  India Business Group
  • Beril Erman, Directrice en Transaction Services, Responsable du Turkey Business Group
  • Philippe Couderc, Associé en Transactions Services, Coordination Transactions en Afrique francophone et au Maghreb 
  • Hélène Rives, Avocat Associée en Corporate Tax & ITS, Responsable du China Business Group
  • Gad Azuelos, Associé Delivering Deal Value (Chine, Afrique, Japon)

Juillet 2014 – 25 pages – En français


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close